vendredi 27 avril 2018

la limace qui aime la courgette!

C'est Alexis, je vais vous faire découvrir un ravageur qui peut dévorer les plants de courgettes de M Rohr :  La Limace !!!  

Beaucoup de maraichers utilisent des granulés anti-limaces, un produit appelé Ferramol et autorisé en bio.

J'ai recherché d'autres moyens possibles de lutte naturelle.





Dès les premières semaines après la plantation de vos plants de courgettes les feuilles vont vite devenir le repas des limaces et des escargots. N'hésiter pas à presser un 1/2 citron aux pieds des courgettes, l'acidité de ce dernier les fera toutes fuir ! Ne vous inquiétez pas les courgettes n'auront pas un goût de citron. 

Les coquilles d’œuf écrasées, de la cendre, du marc de café et la bière qui repousse aussi les limaces. 

On peut attirer des prédateurs (insectes, batraciens, oiseaux) en leur offrant des abris de vie : nichoirs, haies...


Le maraîcher peut aussi cultiver à proximité des plantes qui repoussent les limaces comme l'oignon ou l'ail.

Les poules c'est aussi possible car elles mangeront les limaces mais les poules vont piétiner le sol et surtout gratter partout et manger tous les légumes du jardin, donc solution à garder pour une prairie ! Finalement pas dans un jardin !

Petite confidence : Dans mon entreprise qui est en Biodynamie M Régnault utilise une préparation avec des cadavres de taupins (une sorte de préparation) pour lutter contre les taupins. Ils épandait cette préparation et cela a repousser les taupins de la parcelle. Depuis 2013, il n'a plus de taupins donc M Rohn pourrait prendre exemple en utilisant des cadavres de limaces car ce mode de préparation pourrait fonctionner avec tous types de ravageurs.

Merci de votre attention, ce concours m'a permis d'être plus à l'aise pour écrire des articles car avant j'avais vraiment du mal ! Au plaisir de vous retrouver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire